C'est quoi et à quoi sert-il Instagram

C’est un réseau social qui tourne autour à la publication de photos et vidéos. Les utilisateurs les partagent depuis leur profil et les autres personnes peuvent les commenter et les liker. Avoir un compte permet aussi de suivre d’autres comptes en plus de, par exemple, taguer d’autres utilisateurs.

Les photos peuvent se partager telles quelles l’utilisateur les a pris mais l’application permet aussi d’appliquer des effets comme des cadres, des couleurs rétro ou vintage ou les similitudes thermiques. Elles peuvent se publier sur le même réseau social ou simultanément aussi sur Facebook, Tumblr, Flickr et Twitter.

Un des traits distinctifs d’Instagram face à d’autres services ressemblants ou même face aux propres appareils photo de smartphones et tablettes, c’est que le format de publication d’images standard est carré au lieu d’une relation 16:9 ou 4:3. La raison? Rendre hommage aux appareils photo Polaroid et Kodac Instamatic.

Ce réseau social voyait la lumière en 2010 avec une appli créée pour iPhone qui devint populaire de façon météorique. Le réseau atteint les 100 millions d’utilisateurs actifs en 2012, l’année de lancement sur Android, et il dépassait les 300 millions en 2014.

Au mois d’avril 2012, Facebook acquérait la compagnie pour 1.000 millions de dollars et, depuis, plusieurs de ses fonctionnalités ont été reliées à ce réseau social. Par exemple, les Story de 24 heures ou le partage de publications sur les deux réseaux à la fois, entre autres options.

Instagram est devenu tout un phénomène des réseaux sociaux, et un grand nombre de célébrités ont des comptes avec des centaines de milliers de suiveurs. Il s’est érigé aussi comme un instrument très efficace pour le marketing et un grand nombre de commerce ont choisi d’ouvrir d’y ouvrir des profils corporatifs.